« Choisis  »


Il fut un temps où l’Eglise n’hésitait pas à dire que les non-baptisés (catholiques, de surcroît) iraient tout droit en enfer. Maintenant que, Dieu merci, sa position à ce sujet s’est largement assouplie et que l’on comprend mieux que Dieu puisse agir par d’autres moyens envers des non-chrétiens, certains baptisés n’hésitent pas à dire : alors, si tout le monde est sauvé, à quoi bon être baptisé ?

Le raccourci est évidemment un peu rapide et, de toute façon, cela relève de la liberté de Dieu ! Mais l’Evangile de ce dimanche répond merveilleusement à la question, puisque Jésus nous dit : « C’est moi qui vous ai choisis, afin que vous donniez du fruit » Et voilà. Voilà pourquoi nous sommes chrétiens, amis de Jésus : il nous a choisis, pour que nous donnions du fruit, c’est-à-dire pour que, à sa suite, nous puissions avec la force de son Esprit continuer sa mission annoncer l’Evangile.

Le regrettons-nous ? Est-ce nous aurions à nous plaindre d’être ainsi choisis par lui ? Bien sûr, cela comporte une certaine exigence, un commandement. Mais l’amour, nous le savons, conduit immanquablement au bonheur ; l’amour vrai est source de vie et de joie, il nous épanouit dès maintenir. Y croyons-nous vraiment ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :