Pourquoi restez-vous là?


« Pourquoi restez-vous là ? », ont demandé les anges. Lui venait de partir et eux se souvenaient de ce qu’ils avaient vécu ensemble pendant trois ans. Tout ce qu’il leur disait sur le Royaume de Dieu. Et tout ce qu’il faisait, son accueil, sa bonté, ses succès, ses échecs, ses souffrances, sa mort, sa résurrection. Nostalgie du passé, quand tout était plus clair, les églises remplies, les traditions suivies et les lois respectées, les bons récompensés et les mauvais punis, la famille solide et l’Eglise obéie. Ainsi on se retourne, on regarde le passé et on reste en arrêt.

« Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ? », ont précisé les anges. C’est qu’il s’était élevé et avait disparu là-bas, dans la nuée. Et eux, ils restaient là à regarder le ciel, comptant le voir encore. Mais ils ne voyaient rien, juste quelques nuages. Et l’on regarde en l’air, pour oublier le monde. On suit des religions, et des déviations, qui font sortir du monde et oublier la vie, qui donnent à bon compte un peu de consolation et bien des illusions. Qui répandent des messages, jouent du merveilleux. Et on oublie la terre pour ne plus regarder qu’un petit coin de ciel.

« Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ? » Car Jésus est parti. Son absence est voulue. Ne le retenez pas. C’est à vous qu’il revient de répandre son message, de marcher sur ses pas. De lutter pour la paix, la justice pour tous, le respect des plus petits et l’accueil des exclus, des rejetés, des repoussés et des excommuniés, et pour la liberté de penser et d’agir, dans la société comme dans les Eglises. Que tous sachent qu’un jour, le ciel s’est entrouvert et qu’un homme est passé. Ne restez donc pas là mais allez proclamer partout la Bonne Nouvelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :