L’amour de Dieu est parmi nous


« Nous sommes appelés à grandir à l’image de Dieu, en sachant que cette ressemblance ne s’accomplit que dans une relation d’amour avec nos frères. »


L’Évangile nous montre Jésus, au cours de sa dernière nuit, en conversation intime avec son Père. Sa prière, cependant, est centrée sur les disciples et prononcée à voix haute ; une même intimité avec le Père leur sera donnée en partage.

Le Père saint a envoyé son Fils. Le Fils a fait connaître le Père, source de tout don. Pour ses disciples, Jésus se sanctifie : il donne sa vie en faveur de ceux que le Père lui a confiés. Par sa libre obéissance au Père jusqu’à la croix, il leur ouvre l’accès au Dieu saint. Avant de s’offrir, il demande au Père de garder les disciples fidèles pour qu’ils soient un. Être gardé fidèle, ce n’est pas simplement être soutenu contre les pièges du Malin; c’est surtout grandir dans le consentement au don de Dieu et dans la communion divine.

Ainsi pour ceux qui obéissent à sa Parole, la prière de Jésus donne l’assurance de sa présence au milieu d’eux et de son intercession auprès du Père. Nous apprenons qu’il nous faut accueillir le don de Dieu, la sainteté, et vivre l’amour fraternel, à l’image de la relation d’intimité du Père et du Fils. Nous sommes tous appelés à nous laisser transformer de l’intérieur, à grandir à l’image de Dieu, en sachant que cette ressemblance ne s’accomplit que si nous sommes en relation d’amour avec nos frères.

La sainteté est un don de Dieu à recevoir et c’est en même temps, comme tout don, une responsabilité : par leur amour fraternel, leur unité, les disciples continuent la mission du Fils. «Nous avons reconnu et nous avons cru que l’amour de Dieu est parmi nous. Dieu est Amour: celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu en lui.» (1 Jn 4, 16)

Sachons donc libérer en nous l’amour, pour que, par nous, l’amour de Dieu continue d’être révélé au monde…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :