Les mots pour le dire



La formule pourrait passer inaperçue, tant nous avons l’habitude de la répéter : « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Et pourtant, quel beau ­mystère ! Ce n’est que progressivement que les chrétiens ont évoqué, pour parler de Dieu, la « Sainte Trinité ». Cette ­formule ne se trouve d’ailleurs pas dans les ­Évangiles ; elle n’apparaît qu’au IIIe siècle. Il s’agit alors de trouver « les mots pour le dire », lui, le Dieu d’amour en qui tout n’est que relation.

La belle et célèbre icône peinte par Roublev au début du XVe siècle tente, elle aussi, de dire ce mystère. Les trois personnages représentés ne cessent de se regarder, dans un mouvement ­circulaire ininterrompu… Le « cœur » du Dieu unique est relation.

Autrement dit, « Dieu n’est pas solitaire ! », dit le Père Maurice Zundel, grande figure spirituelle du XXe siècle : « La Trinité, cela veut dire que Dieu n’est pas quelqu’un qui se regarde et tourne autour de soi, qui se gargarise de lui-même, mais au contraire quelqu’un qui se donne (…) Dieu est une communion, une respiration d’amour… »

Notre tâche de croyant consiste donc à faire en sorte que cette « respiration » ne soit pas, en nous et par nous, ­étouffée. Croire, c’est laisser, par la grâce de l’Esprit qui habite en nous, le Père poser sur le Fils son regard d’infinie tendresse, ne pas faire écran à cet échange de regard…
Fêter aujourd’hui la Sainte Trinité, c’est, tout simplement, laisser résonner joyeusement en notre cœur cette promesse du Christ : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps… ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :