Dieu n’est pas solitaire…


« Croire, c’est veiller à ne pas nous mettre en travers du chemin de l’Esprit qui cherche à nous entraîner, à la suite du Christ, vers le Père. »


L’Église nous invite à fêter un beau mystère, celui de la Sainte Trinité.
Reconnaissons que nous ne sommes pas très à l’aise avec cette expression un peu savante qui ne se trouve pas explicitement dans les évangiles. C’est au IIIe siècle que les chrétiens ont commencé à l’utiliser. Il s’agissait de trouver les mots justes pour évoquer un Dieu tellement Amour qu’en Lui tout n’est que relation…

Sur la célèbre icône de Roublev, on découvre trois personnages attablés devant une coupe; si nous regardons cette icône avec attention, nous constaterons que les yeux des trois personnes se croisent et se regardent continuellement… Belle prouesse artistique, et belle manière de dire que Dieu n’est pas «solitaire » mais éternellement « solidaire» !

Cette icône est comme une parabole de notre propre vie spirituelle : l’Esprit qui habite en nous, depuis notre baptême, est comme le «regard» entre le Fils et le Père. Notre vie chrétienne consiste essentiellement à ne pas faire obstacle, en nous et autour de nous, à l’échange d’amour entre les trois personnes de la Trinité. Croire, c’est veiller à ne pas nous mettre en travers du chemin de l’Esprit qui, en nous – et si possible avec nous ! – cherche à nous entraîner, à la suite du Christ, vers le Père. Saint Athanase d’Alexandrie, au IVe siècle, utilise une image féconde pour tenter de dévoiler ce grand mystère : « Le Père est la source, le Fils est le fleuve qui transmet l’eau, et nous buvons l’Esprit ».

Comme nous y invite saint Paul, il nous faut nous laisser « conduire par l’Esprit », laisser notre coeur se désaltérer à son eau vive. Cela suppose de notre part quelques travaux de désensablement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :