Dieu un et trois


  • De nos jours, dès que l’on a une première idée de Dieu, on comprend qu’il est unique : les religions en sont d’accord. La Bible souligne, à maintes reprises, cette unicité : « Avant moi, dit Yahvé, aucun dieu ne fut formé et il n’y en aura pas après moi. » (Isaïe 43, 10).
  • Le Dieu de Jésus Christ est évidemment Un, Unique. Cependant, il est aussi « trine » : Père, Fils et Esprit. C’est au nom des Trois que nous recevons le baptême. La foi chrétienne est donc tout à fait différente sur ce point des autres convictions religieuses.
  • Le Dieu de Jésus, c’est son Père. Car le Père, qui possède la divinité sans l’avoir reçue de quiconque, la donne tout entière au Fils (voir Jean 5, 26). Pour nous aussi, Dieu est le Père, qui fait de nous ses enfants.
  • Les apôtres nous invitent à reconnaître en Jésus de Nazareth le Fils de Dieu « en qui habite la plénitude de la divinité » (Colossiens 2, 9 : Jean 1,1)
  • La rencontre du Père et du Fils se fait dans l’Esprit Saint qui est le lien de leur unité, leur joie commune. C’est dans l’Esprit que Jésus entend le Père lui dire : « Tu es mon Fils ».
  • Que Dieu soit « Trois » n’est pas contradictoire avec l’unicité de Dieu. « Le Père et moi, nous sommes Un », dit Jésus. Et : « Qui m’a vu a vu le Père. » (Jean 14,9)  Ils sont le même Etre, semblables, en tout, partageant tout… Ils ne sont pas face à face, ils sont l’un dans l’autre (Jean 14, 10). Leur commune réalité est de se donner, d’exister dans l’autre, de faire exister ‘autre. Dieu-Trinité, c’est Dieu-Amour !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :