L’Eucharistie est une action de grâces


  • L’eucharistie est une réalité d’une grande richesse spirituelle. Les premiers chrétiens parlaient de la « fraction du pain » ou du « repas du Seigneur » et soulignaient ainsi l’aspect partage. L’eucharistie est aussi vécue comme la Pâque du Seigneur. Elle est encore le mémorial de l’Alliance Nouvelle qui instaure la communion avec le Christ et la communion entre chrétiens.
  • L’eucharistie est également dans le prolongement des sacrifices de louange célébrés dans le Temple de Jérusalem. Une partie de la victime offerte était mangée au cours d’un repas sacré. Et cette sorte de « communion » était vécue dans la joie. On proclamait les merveilles de Dieu.
  • Le mot « eucharistie » signifie précisément « action de grâce ». Et à chaque messe, nous remercions Dieu pour sa création, pour la vie et les joies qu’il nous donne. Mais plus profondément, les merveilles de Dieu que nous célébrons concernent Jésus, dans sa Passion qui nous sauve, dans sa Résurrection qui est victoire sur la mort, sur toute mort. Car à chaque eucharistie, la force de résurrection du Christ nous est redonnée et vient soulever toute notre existence.
  • On comprend ainsi que la longue prière eucharistique prononcée par le prêtre aboutisse à ce moment : « Par Jésus, avec Lui et en Lui, à toi Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire… »
  • On peut s’interroger sur la manière dont est vécue cette action de grâces par les participants  à l’eucharistie. Cet aspect ne semble pas réellement mis en valeur. Qui pense à préparer, par exemple, un texte d’action de grâce ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :