un soir, il avait dit…


 Un soir, il avait dit : « Passons sur l’autre rive ». Et ils étaient partis vers un monde inconnu. Et ce fut la tempête, et les flots déchaînés, et la barque de l’Eglise prête à chavirer. Et Dieu qui paraissait absent, comme endormi. La vie menacée dans les laboratoires, les familles secouées, les couples à la dérive, le mariage en question et la procréation qu’on voulait maîtriser. La foi qui s’en allait, le manque de prêtres et le peu de vocations. Ce monde n’avait rien de bon, qui se passait de Dieu. Peut-être aurions-nous dû rester sur notre rive.

Alors ils prirent peur, eux qui étaient de métier, qui avaient fait leurs preuves. Quand on a peur, le soir, on fait du bruit, on crie. Comme pour réveiller Dieu. Pour montrer qu’il est là. On se rassemble en masse, bannières déployées. On prie à voix fort haute. On occupe les médias. On bloque la recherche. On redore la façade. On refait le passé. Ne quittons plus la rive. C’est aux autres à y venir.

Mais lui, il leur a dit : « Pourquoi avez-vous peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi? » Alors il nous faudrait voir ce monde comme lui. L’homme qui maîtrise mieux une nature aveugle. La famille plus ouverte. La lutte pour la justice et pour la liberté. La foi qui ne s’impose pas. L’Eglise, peuple de Dieu. Des vocations nouvelles. D’autres formes de service. Et, la mer apaisée, nous l’entendrions nous dire : « Passons sur l’autre rive ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :