La tempête !


                   

Le soir venu, Jésus  dit à ses disciples : Passons sur l’autre rive !

Passons sur l’autre rive !

Tu étais souvent en barque sur le lac de Tibériade, Seigneur. C’est pratique pour passer d’une rive a l’autre… C’est aussi le symbole de notre vie, avec ses moments de bonheur, de facilité, et ses heures d’angoisse, de difficultés et de luttes. Tu nous conduis vers l’autre rive, la rive de ton Royaume. Nous sommes des pèlerins, toujours en voyage (Héb 13, 14). Tant que nous sommes sur terre, nous restons des voyageurs.

Ils emmènent Jésus dans la barque.

Le voyage vous semble facile lorsque nous sentons ta présence avec nous… Tes apôtres, ramant péniblement dans la nuit, en font l’expérience : lorsque tu arrives le vent tombe (Mc 6, 51), aussitôt la barque toucha terre à l’endroit où ils allaient (Jn 6, 21). Mais parfois nous ressemblons aux disciples épouvantés par la tempête : C’est la nuit dans nos cœurs… Les vagues de l’épreuve, de la tentation risquent de nous engloutir… Où es-tu, Seigneur ? Pourquoi dors-tu ? Nous périssons !

Pourquoi avoir peur ?

Tu nous redis ces paroles. Mais dans notre inquiétude, est-ce que nous t’entendons ? Est-ce que nous t’écoutons ? Augmente notre foi, Seigneur ! Que nous sentions ou non ta présence, que tu « dormes » ou non, Tu es là, inlassablement fidèle : Ton Eucharistie concrétise ta promesse pour chacun de nous… pour tous ceux qui sont dans la « barque » de ton Eglise. Tu as utilisé un jour la barque de Pierre pour parler à la foule, puis tu lui as demandé d’aller vers le large pour pêcher… image de son travail plus tard, de notre travail aujourd’hui : tu seras pêcheur d’hommes !

Que notre traversée « vers l’autre rive » ne soit pas individualiste. Qu’elle s’accompagne du souci de nos frères ! C’est ensemble que nous allons avec toi vers le Père.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :