Un chef de synagogue qui se fait mendiant


« Le Seigneur est la vie. Il nous conduit à la Vie. Les difficultés du quotidien cachent parfois cette vérité. »


“JEUNE FILLE, je te le dis, lève-toi. » Cette parole du Seigneur est ferme et pleine de tendresse. Elle ramène à la vie une enfant que l’on disait morte et dissipe l’angoisse de Jaïre, son père. Celui-ci était allé trouver Jésus et, dans un acte de foi extraordinaire, s’était jeté à ses pieds en lui disant : « Ma petite fille est à toute extrémité. Viens lui imposer les mains pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive.»

Contemplons l’attitude de cet homme. Il aimait profondément sa petite fille et cet amour l’a poussé à toutes les audaces. Lui, un chef de synagogue, n’a pas hésité à se compromettre avec un prophète itinérant, à s’exposer en public, à se faire mendiant, suppliant, pour que son enfant soit sauvée. En cet instant, toute sa vie est subordonnée à l’amour. Il trouve dans cette disposition la capacité d’accueillir l’étonnante parole de Jésus à l’annonce du décès de sa fille : « Ne crains pas, crois seulement. » Nous connaissons l’heureuse suite des événements. Elle illustre à sa manière le texte de la Sagesse que nous entendons ce dimanche: « Dieu n’a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants.»

Le Seigneur est la vie. Il nous conduit à la Vie. Les difficultés du quotidien, avec leur cortège de souffrances insupportables, cachent parfois cette vérité. Il arrive que nous soyons tentés d’accuser Dieu des maux qui nous assaillent. Si tel était le cas, l’exemple  de Jaïre peut nous aider à tenir bon sur le chemin de la vie. Il stimule notre prière d’intercession, fortifie notre capacité d’aimer et consolide notre espérance.

Entends notre prière, Seigneur. Viens nous sauver et nous vivrons.
Amen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :