La générosité de Dieu


  • La générosité est ainsi définie : « qualité d’âme, disposition à donner plus u’on n’est tenu de le faire. »
  • Le don de soi que suppose la générosité permet de dire : « Seigneur Dieu, le seul généreux. » (2 Maccabées 1, 25) Le don rayonnant de la générosité de Dieu, c’est précisément la fidélité de son amour, la « grâce de Dieu ». ET le psalmiste dira : « Qu’elle est précieuse ta fidélité de son amour, la « grâce de Dieu ». Et le psalmiste dira : « qu’elle est précieuse, ta fidélité Seigneur ! Les hommes se rassasient des mets plantureux de ta maison. » (36, 8) C’est sur tout homme que se répand la générosité de Dieu. Nous lui devons tous « la vie, le mouvement et l’être » (Actes 17, 28).
  • La générosité de Dieu n’est pas un déversement aveugle de richesses. Pour lui, nous ne sommes pas des assistés. Il ne joue pas de ses pouvoirs pour nous dispenser d’agir, d’être. La grâce de Dieu nous fait partenaires.
  • C’est en effet par l’ «  envoie » de son Fils parmi nous que le Père manifeste sa « libéralité ». Le verbe « de riche qu’il était s’est fait pauvre pour nous… » (2 Co 8-9) jusqu’à cette extrême pauvreté qu’a été sur la croix le sentiment de solitude, d’abandon. Jésus a partagé pleinement ce que nous sommes, nous permettant ainsi de partager ce qu’il est.
  • Il n’y a pas de plus grand amour (de plus grande générosité) que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (Jn 15, 13) Et là, il convient de préciser que Jésus donne certes sa vie humaine (« Ma vie, personne ne la prend mais c’est moi qui la donne » – Jn 10, 18), mais il donne aussi et d’abord sa vie divine.
  • La générosité divine nous donne de pouvoir être devant le Père exactement ce qu’il attend de nous, c’est-à-dire d’autres Christ, des fils dans le Fils.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :