Un amour authentique


« Par son choix des médiations humaines, le Seigneur se révèle comme un Dieu qui prend le risque de ne pas être entendu »


MANQUE DE FOI des auditeurs de Jésus, incapacité de ce dernier à accomplir des miracles, voilà qui peut nous laisser sur notre faim. Alors, où trouver dans ces versets la bonne nouvelle qui nous fera grandir en Christ, le visage de Dieu qui touchera notre coeur ? Interrogeons-nous d’abord sur la réaction des coreligionnaires de Jésus. Que nous apprend-elle, sinon notre tendance spontanée à rejeter toute parole neuve qui pourrait nous amener à sortir de nos préjugés et de nos routines, pour élargir l’espace de notre coeur ? Nous voyons qu’un système de défense se met en place, consistant à dévaloriser systématiquement la personne dont la parole dérange, sans même chercher à discerner si le message ne viendrait pas de Dieu. Une attitude réductrice qui nous permet de retrouver notre « tranquillité » d’esprit. En nous révélant ainsi à nous-même, l’Écriture ne veut pas nous humilier, mais nous invite à nous engager sur un chemin de vérité et de libération.

Toutefois, ce n’est là qu’un aspect de l’enseignement évangélique qui nous ouvre aussi le coeur du Seigneur. En Jésus, ce dernier se révèle comme un Dieu qui, par son choix des médiations humaines, prend le risque de ne pas être entendu. Un Dieu qui vient à nous non dans une toute-puissance contraignante, mais dans la « vulnérabilité » de l’amour. Cet amour qui se propose à notre liberté et à notre capacité d’aimer, sans lui faire violence. Autant dire que le scandale de la Croix se profile ici, expression de la «folie» et de la «faiblesse» de Dieu dont il nous reste à découvrir la sagesse et la force (1 Co 1, 25). À nous donc d’invoquer l’Esprit pour qu’il nous établisse dans cette confiance et cette disponibilité du coeur, source d’un discernement et d’un amour authentiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :