Méconnu chez lui


Jésus est parti pour son pays et ses disciples le suivent.

Jésus est parti pour son pays…

Depuis plusieurs mois déjà, tu avais quitté Nazareth, ton « pays », pour aller porter la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu aux habitants de la Galilée et même au-delà, aux païens de la Décapole.

Tu es de notre race humaine : tu ressens peut-être la fatigue de l’apostolat. Tu as aussi un cœur de chair, comme le nôtre, et il y a sans doute, au fond de ce cœur, le désir de revoir Marie, ta mère, ainsi que ton village…

Il est bon de s’arrêter de temps en temps. Cela fait partie du projet divin. C’est le sens du sabbat : savoir prendre du repos dans la joie familiale et dans la rencontre communautaire avec Dieu. Fais-nous redécouvrir le sens  de notre dimanche, Seigneur !

Le jour du sabbat, il se mit à enseigner…

A la synagogue de Nazareth, on  profite de ton passage ; on t »invite à faire la lecture de la liturgie du jour et à la  commenter. Alors, tu leur parles de ton Père, de son amour pour tous. Tu mets tout ton cœur à transmettre ce message, un message qui surprend tes auditeurs…

Ils étaient frappés d’étonnement.

Ils ne comprennent pas comment toi, l’enfant du pays, tu puisses parler avec une telle sagesse. Au lieu de se réjouir et d’être fiers de toi, ils sont profondément choqués. Ils en restent à leurs idées toutes faites : « Il est de chez nous… Pourquoi veut-il se singulariser ? Pourquoi ne fait-il pas comme tout le monde ? »

Il s’étonna de leur manque de foi.

Tu as dû souffrir, Seigneur, de l’attitude de tes compatriotes.

Mais cela ne t’arrête pas dans la poursuite de ta mission. Tu vas annoncer à d’autres la Bonne Nouvelle dont on n’a pas voulu à Nazareth :

Il parcourait les villages d’alentour en enseignant. Préserve-nous, Jésus, de tout découragement, face aux difficultés, aux refus et aux échecs que nous rencontrons dans notre marche à ta suite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :