Choisis avant la création ?


  • Le texte de la lettre de Paul ce dimanche soulève une intéressante question théologique. L’apôtre écrit en effet que Dieu le Père « nous a choisis en Jésus Christ avant la création du monde ». Ce qui laisse entendre que Dieu avait décidé l’Incarnation de Jésus avant qu’Adam et Eve ne soient pécheurs.
  • On peut poser la question ainsi : si l’homme n’avait péché, Dieu aurait-il tout de même choisi de devenir homme ?  Ce problème est certes théorique, du genre « que se serait-il passé si… Historiquement, l’Incarnation fut une réponse divine à la situation « sous-humaine » de l’homme déchu.
  • Mais on peut voir en Jésus, Dieu fait homme, la réalisation de la véritable destinée humaine. On n’en reste pas alors à la formule célèbre de saint Augustin : « Heureuse faute d’Adam qui nous a valu un tel rédempteur. » Dans le fait que le Verbe ait revêtu notre condition d’homme, on ne verrait plus seulement un acte de restauration (ce qu’on appelle « le coup du divin plombier » : l’homme ayant dérangé la tuyauterie, Dieu, le plombier suprême, aurait envoyé son Fils réparer l’ensemble afin que cela marche encore mieux qu’au départ…).
  • Il est de la nature de Dieu d’être d’un amour débordant et sans limites : n’a-t-il pas choisi de toute éternité de s’identifier à sa création en prenant « chair » et en venant parmi nous ?
  • S’il est vrai que le Père nous a choisis avant la création du monde, le péché existe, certes, mais il n’est plus au centre de tout. Les Occidentaux, à la suite de saint Augustin, ont peut-être exagéré la place du premier péché dans le plan de Dieu. La véritable raison de l’Incarnation, pensent beaucoup d’Orientaux, tout comme saint Jean de la Croix, reposerait sur la volonté aimante de Dieu de hausser l’humanité à son niveau pour pouvoir entrer en communion avec elle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :