Sans doute sommes-nous privilégiés, dans nos pays occidentaux, de pouvoir bénéficier de confortables « congés payés ».
Pour beaucoup, aujourd’hui, cela signifie davantage évasion que repos… Aussi, n’est-il pas superflu de prêter attention à la recommandation de Jésus lui-même : « Venez à l’écart… et reposez-vous un peu » A plusieurs reprises, dans l’Evangile, on le voit se mettre à l’écart pour prier son Père.
Nous avons besoin de cet écart de cette distance à prendre par rapport à notre vie trépidante, pour nous reposer… Mais au fait, savons-nous encore nous reposer ? Sans télé, sans lecteur CD, sans vidéo et bruitage en tous genres, sans portable ? Osons-nous nous retrouver face au silence, face à nous-même, face à Dieu ?
Certains goûtent ce bonheur au cours de l’été, sous forme de retraite ou de pèlerinage. L’invitation s’adresse à tous, et peut même se vivre chez soi. Se reposer. Se re-cueillir. Et écouter le murmure de la brise légère… prier avec le Psaume 22, si suggestif : il nous recrée, il nous re-suscite.
Que nous partions ou non en vacances, prenons le temps, cette semaine, de nous reposer en Dieu : un temps où nous nous mettrons volontairement à l’écart de nos activités du jour, un temps de rupture dans le rythme habituel, un temps offert à celui qui se donne inlassablement à qui, toujours, nous attend.