Les ministères


  • Le Christ avait conscience d’être « l’envoyé du Père ». Lui-même a choisi les Douze puis les 72  qu’il a envoyés comme ses témoins. « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie »» (Jean 20,21)
  • Le soir du Jeudi Saint, après avoir institué l’Eucharistie, Jésus précise aux siens : « Faites cela en mémoire de moi. »
  • Les Apôtres ont vite compris que, pour faire face à l’expansion chrétienne, ils avaient besoin d’aides. L’Eglise ne pouvait grandir et témoigner qu’avec des « ministres » à qui l’autorité déléguerait des pouvoirs précis.
  • Le terme vient du matin « ministerium », qui désigne la fonction du serviteur du « ministre » (qui s’oppose au ‘magister’ le maître). En latin chrétien, le ministre désigne celui qui est au service de Dieu et du culte. Dans l’Eglise, le « ministre » est donc chargé de mission. Une mission qui remonte aux apôtres et qui lui est transmise par le collège des évêques.
  • La manière concrète de choisir ces ministres de Dieu a varié : l’apôtre Mathias a été tiré au sort (cf dimanche 24 mai), les diacres ont été désignés par le peuple, l’évêque, jadis élu par les fidèles, est aujourd’hui choisi par le Pape…
  • La transmission de la mission et des pouvoirs spirituels se fait principalement par l’onction et par l’imposition des mains. Par ces gestes liturgiques est donné le sacrement de l’Ordre, selon ses degrés : le diaconat, la prêtrise, l’épiscopat. Ainsi le Peuple de Dieu peut être en sécurité spirituelle.
  • Dans le cadre de ce sacrement de l’ordre ? L’Eglise reste cependant maîtresse d’innover sur les besoins spirituels du peuple l’exigent. Un exemple : le ministère des diacres a varié au cours des siècles, et le ministère de « diaconesses », qui a existé pendant des siècles, pourrait être recréé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :