Je suis le pain de vie


Je suis le pain de vie qui est descendu du ciel. Qui mange de ce pain vivra éternellement. » Voilà ce qu’il disait. Mais je me méfiais. On avait si souvent fait miroiter le ciel, même dans les pays pauvres, les pays de la faim et rien n’avait changé. On avait endormi tant d’hommes et tant de femmes en faisant des promesses, en promettant le grand soir, en promettant l’au-delà, mais c’était pour plus tard. On avait endormi en chantant des cantiques, des chants qui sonnaient faux. Mais moi, je le savais, je ne digérerais pas cette sorte de pain-là.

Alors, entendant cela, on a récriminé. N’était-il pas Jésus, le fils même de Joseph? On connaissait sa mère, ses frères et ses soeurs. Restons les pieds sur terre : c’est l’homme, c’est la femme, d’ici bas, d’aujourd’hui, qu’il nous faut regarder. Ceux et celles pour qui un peu de pain est du domaine du rêve. Ceux et celles qui ont faim de paix, de liberté, d’attention, de respect et de reconnaissance. Ceux et celles qui ont soif de justice et d’amour. C’est maintenant, ce n’est pas demain, c’est ici, pas ailleurs, qu’ils le veulent, le pain. Et moi, je lui trouvais bon goût à ce pain-là.

C’est alors que je l’ai entendu déclarer : « Le pain que je donnerai, c’est ma chair qui est donnée pour que le monde vive. » Et je l’ai vu partir à la rencontre des hommes, des femmes, des enfants, des petits et des pauvres, de son temps, d’aujourd’hui. Et c’était comme si le ciel se déchirait par amour de la terre. Et alors j’ai compris que ce n’était pas là de vagues promesses en l’air. II faudrait, nous aussi, nous nourrir de ce pain de vie venu du ciel pour nous mettre en route et pour le partager. Pour que le monde vive. Pain rompu, partagé, pour un monde nouveau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :