Dieu, ami de la vie


S’il est une bonne nouvelle que le chapitre six de l’évangile de Jean nous invite à recevoir, c’est bien celle d’un Dieu ami de la vie. Pourquoi l’incarnation du Fils unique, pourquoi sa mort sur la Croix, sinon pour donner la vie au monde – et la donner en abondance (Jn 10). Voilà qui vient rejoindre notre désir le plus profond, mais également le heurter et l’interroger lorsque, précisément, nous sommes affrontés à la mort, ou encore à la souffrance, à la violence et au mal qui menacent de nous faire perdre le goût de l’existence. Alors, essayons de creuser ce que la Bible nous dit de la vie, sans oublier qu’il s’agit d’une donnée de foi à accueillir comme telle, parfois dans une tension extrême entre le doute et l’évidence lumineuse.
Selon l’Écriture donc, la vie n’est ni un dû ni un droit, elle est un don gratuit de Dieu. Expression de sa bénédiction, de son amour, elle nous invite à faire monter vers lui notre action de grâce. Mais nous pouvons en faire un mauvais usage comme de tout don, en oubliant qu’elle nous inscrit dans l’orbe de la relation : avec celui qui en est le donateur, avec ceux qui bénéficient du même don. Car la vie en Dieu est communion d’amour, ainsi que nous l’apprend avec une plénitude inégalée la révélation de Dieu Père, Fils et Saint-Esprit. Et c’est à cette vie-là que nous sommes appelés à participer ; ce qui suppose de renoncer à nous faire la mesure de toutes choses pour nous ouvrir à l’autre et au Tout-Autre. À nous donc de recevoir la Parole et le Pain par lesquels le Ressuscité se rend présent et nous enseigne à vivre « pour » Dieu et « pour » chacun de nos semblables. À nous de découvrir que la Parole et le Pain sont une nourriture d’immortalité. Car si tout est appelé à passer, l’Amour dont ils sont porteurs et qu’ils nous communiquent, lui, ne passera pas (1 Co
13).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :