Afin de vivre à jamais


JÉSUS VIENT NOUS REJOINDRE aujourd’hui, dans notre désir de vivre à jamais. Car même s’il nous arrive d’être découragés, voire désespérés comme Élie, nous aspirons tous à une plénitude dont le Christ nous révèle qu’elle est intimité avec le Père.

De fait, il nous promet de ressusciter au dernier jour, de vivre éternellement et d’échapper à la mort qui est séparation d’avec Dieu. Des affirmations nous invitant à porter notre regard au-delà des expériences douloureuses de la finitude humaine et des évidences sensibles, pour rejoindre cette intuition profonde qui nous fait percevoir la puissance de la vie et de l’amour, plus forts que la mort.

Pour accéder à cet au-delà, Jésus nous propose un chemin : nous laisser attirer vers le Père, l’écouter, croire, et manger le pain offert. Les deux premières conditions énoncées supposent le silence et la docilité du coeur, car le Père ne vient pas en force pour nous contraindre et sa parole s’apparente le plus souvent à une « brise légère» (1 R 19). Une démarche ne pouvant se vivre sans la confiance. Car croire n’est pas seulement adhérer intellectuellement à une doctrine, mais se risquer sur une parole et vivre d’une rencontre avec le Christ ressuscité. Enfin, manger le pain de vie, c’est tout aussi bien ruminer la Parole à la manière d’Ézéchiel (Ez 3) que recevoir le pain eucharistique. Des pratiques à revivifier sans cesse, car comme nous le rappelle saint Augustin : « Celui qui ne demeure pas dans le Christ et en qui le Christ ne demeure pas, ne mange pas spirituellement sa chair, ni ne boit son sang, bien que charnellement il presse entre ses dents le sacrement du corps et du sang du Christ.» Alors sachons garder sa parole, pour qu’Il vienne demeurer en nous (Jn 14), et recevoir le pain eucharistique d’un coeur préparé et fervent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :