L’imitation de Jésus-Christ


  • La psychologie moderne a souligné que l’enfant apprend les gestes de la vie tout comme le langage en imiitant les « grands ».
  • Plus tard, l’amour provoque encore l’imitation : on se laisse influencer, modeler par celui ou celle qu’on aime. Les vieux couples en témoignent souvent.
  • Saint Paul, lui, a dû faire ces constations : « cherchez à imiter Dieu, demande-t-il, puisque vous êtes ses enfants bienaimés. »  Cette imitation de Dieu-Père passe en fait par l’imitation de Jésus, l’ »image visible du Dieu invisible ».
  • Impossible d’aimer Dieu, donc, sans vouloir imiter Jésus. Ce sera l’orientation permanente de toute spiritualité chrétienne : « Appliquez-vous à reproduire en vous les sentiments de Jésus, exercez-vous à agir comme il aurait agi à votre place. «   Un des livres de spiritualité les plus médités jadis s’intitule précisément : « L’imitation de Jésus-Christ. »
  • Aucun de nous ne peut espérer reproduire la vie du Christ jusque dans le détail de sa vie quotidienne : François d’Assise s’en approcha seulement un peu. Et bien des hagiographies de saints sont reconstruites, dans le désir de calquer leur vie, point après point, sur celle du Christ : c’était pour mieux instruire les fidèles.
  • Mais notre cœur – avant même notre comportement – peut s’efforcer d’être un reflet du cœur du Christ. Et ainsi, malgré les différences de situation entre ce qu’a vécu Jésus et ce que nous avons à vivre, nous pourrons devenir pour le Christ, comme le demandait Elisabeth de la Trinité dans sa prière, une « humanité de surcroît », apprenant chaque jour à réagir comme il aurait réagi.
  • Imiter fidèlement Jésus Christ demande d’approfondit la connaissance intérieure que nous pouvons avoir, par l’Esprit Saint, de ce qu’il fut. Notre amour du Christ fera le reste !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :