Regardons vers qui Marie s’en va, pour comprendre que cette fête confirme son chemin.


Les Écritures dévoilent la promesse de bonheur du Seigneur à tous ceux qui les lisent, les entendent et les pratiquent. La solennité de l’Assomption donne l’occasion à l’Église de réfléchir à sa raison d’être au milieu du monde. La femme de l’Apocalypse qui désigne le peuple de Dieu, donne la vie à un enfant malgré les dangers qui les guettent : il s’agit de faire œuvre de foi dans le Seigneur qui sauve au-delà des inquiétudes qui pourraient faire renoncer à vivre et à témoigner. Le Psaume 44 chante la confiance en la vie, parce que Dieu n’en est pas étranger : cet amour pour l’humanité s’exprime en épousailles. La lettre aux Corinthiens affirme notre participation à la victoire du Sauveur sur le mal. Enfin, Marie, pétrie de multiples références aux Écritures porte le Seigneur, son fils, à Élisabeth et chante le chant de sa mission : Magnificat ! C’est le chant de l’Église à l’écoute de la Parole qui annonce les promesses du Dieu sauveur à toute l’humanité.
Alors que la solennité de l’Assomption trace en notre imaginaire une courbe ascendante, l’évangile du jour nous propose un trajet bien plus horizontal, celui d’une femme à une autre. Celle qui porte « Dieu » dans l’enfant qui va naître fait le déplacement vers celle qui, trop vieille, se pensait délaissée dans sa stérilité. La mission de l’Église s’inscrit dans le même itinéraire : porter Dieu au monde pour que ce dernier ne se sente plus abandonné et soit enfin capable au contact de Dieu d’engendrer la vie.
Aujourd’hui, dans la joie de l’Assomption, regardons tout simplement vers qui Marie s’en va, pour comprendre que cette fête confirme son chemin. Il est chemin de foi, le même pour tout le monde, au même aboutissement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :