L’ÉVANGILE AU PRÉSENT   (1) LUC 1,39‑56


Dans l’Église orthodoxe, Marie occupe une grande place dans la liturgie, la spiritualité et la prière. La vie de Marie y est perçue comme une parabole de l’Église, la vie de Marie évoquant la vie de l’Église et sa mission…

Messagère

Le départ de Marie, en toute hâte, vers la ville de Judée où habitent Zacharie et Elisabeth, ressemble au retour à Jérusalem des disciples d’Emmaüs. Marie accueille la présence du Christ en elle et elle court en porter la nouvelle. Les disciples ont reconnu le Seigneur ressuscité marchant avec eux et partageant le pain, et ils reviennent en urgence l’annoncer aux apôtres…

Marie, en route vers ses cousins, est l’Église en chemin. Celle-ci n’est pas encore née; elle ne le sera qu’à la Pentecôte. La Vierge porte en elle le Christ et elle assume déjà en germe la mission de la communauté chrétienne habitée par le Christ: le porter au monde. Marie est l’icône de l’Église servante de l’Évangile.

La hâte de Marie dit l’empressement qui est ou doit être celui de l’Église, communauté pressée de porter la Bonne Nouvelle. L’exemple de la Mère de Dieu nous stimule. Il est urgent d’annoncer le Christ à notre temps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :