IL NOUS ARRIVE SANS DOUTE de temps à autre de remettre en cause notre foi, de douter… Quand un découragement survient, quand un échec nous atteint, quand un grave problème surgit… Et nous entendons la question de jésus: « Voulez-vous partir vous aussi? » Si je peux entendre la question comme venant de Jésus, je sais que je lui répondrai « Vers qui pourrions-nous aller? Tu as les paroles de la vie éternelle. » Oui, la question nous est posée régulièrement, et la réponse mérite à chaque fois réflexion et décision. Toute décision d’aimer est un acte de ma volonté aussi.
Celui que j’aime, c’est Celui qui a donné sa vie. Il a donné le Pain de vie, sa vie tout court. Il me la donne tous les jours. Il n’attend rien en retour, si ce n’est peut-être que je reste avec lui.
Mais il faut un bel acte de foi pour lui redire que nous croyons.
Ce n’est pas pour rien que l’Ancien Testament est riche des récits de l’Alliance que Dieu renouvelle régulièrement avec son peuple. Dieu redit son engagement au service de son peuple, et chacun de nous est appelé à relire son engagement.
Comme dans l’amour conjugal, où l’amour échangé dans un consentement se renouvelle jour après jour, oui après oui. Il est le fait des deux conjoints. Ils se font humbles face à l’autre, non pas en se soumettant, mais en se donnant dans la plus grande estime réciproque qui est effacement devant l’autre.