À qui irions-nous ?


IL NOUS ARRIVE SANS DOUTE de temps à autre de remettre en cause notre foi, de douter… Quand un découragement survient, quand un échec nous atteint, quand un grave problème surgit… Et nous entendons la question de jésus: « Voulez-vous partir vous aussi? » Si je peux entendre la question comme venant de Jésus, je sais que je lui répondrai « Vers qui pourrions-nous aller? Tu as les paroles de la vie éternelle. » Oui, la question nous est posée régulièrement, et la réponse mérite à chaque fois réflexion et décision. Toute décision d’aimer est un acte de ma volonté aussi.

Celui que j’aime, c’est Celui qui a donné sa vie. Il a donné le Pain de vie, sa vie tout court. Il me la donne tous les jours. Il n’attend rien en retour, si ce n’est peut-être que je reste avec lui.

Mais il faut un bel acte de foi pour lui redire que nous croyons.

Ce n’est pas pour rien que l’Ancien Testament est riche des récits de l’Alliance que Dieu renouvelle régulièrement avec son peuple. Dieu redit son engagement au service de son peuple, et chacun de nous est appelé à relire son engagement.

Comme dans l’amour conjugal, où l’amour échangé dans un consentement se renouvelle jour après jour, oui après oui. Il est le fait des deux conjoints. Ils se font humbles face à l’autre, non pas en se soumettant, mais en se donnant dans la plus grande estime réciproque qui est effacement devant l’autre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :