Le mariage chrétien


  • « Ce mystère est grand », dit saint Paul en parlant du mariage. Il se réfère au projet divin, tel qu’il est présenté dans la Genèse. L’homme créé à l’image de Dieu pour dominer et peupler la terre, c’est le couple : « Dieu créa l’homme à son image, mâle et femelle les créa… Il n’est pas bon pour l’homme d’être seul. Je veux lui faire une aide qui lui soit assortie. » (1, 27 ; 2, 18) Entraide dans l’amour mutuel et fécondité, tel est bien le sens de la sexualité, telles sont bien els finalités du mariage.
  • En Israël, le primat donné à la fécondité conduisit à accepter la polygamie ou la répudiation pour cause de stérilité (attribuée à la femme !). Il fallut toute une évolution pour que la monogamie soit la règles, à l’époque du Nouveau Testament.
  • Jésus, par-delà la Loi de Moïse et ses accomodements « à cause de la dureté des cœurs », consacre le libre choix de l’homme et de la femme, et le rend indissoluble. Epoux et épouse sont « une seule chair » devant Dieu.
  • De plus, Jésus donne à l’institution du mariage sa signification religieuse dans le Royaume. Car le mariage est le mystère de deux vies qui se donnent, à l’image du Christ donnant sa vie pour son Eglise. L’amour des époux devient ainsi le symbole de l’amour entre Dieu et son Peuple, entre le Christ et l’Eglise. De cet amour des époux, de cette réalité si fragile, Dieu fait le modèle de l’incarnation de son amour pour l’humanité. Le mariage chrétien est un sacrement : il suppose la foi chez ceux qui le demandent. Il peut être sage parfois de demander d’abord à l’Eglise une simple bénédiction…
  • Les chrétiens ont « organisé » peu à peu ce sacrement, son caractère public, sa liturgie, les principes de son indissolubilité. Ils comprennent mieux aujourd’hui que la fidélité selon Jésus est la fidélité à l’amour conjugal, non à la seule institution du mariage. L’Eglise de son côte, moins légaliste, s’interroge sur son comportement pastoral face au remariage après divorce.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :