De la pureté à la transparence


  • Au départ de toute religion, la pureté et une disposition légale : on se rend digne de participer au culte. Elle est procurée par des rites plus que par des actes moraux.
  • L’impureté légale était contractée par l’approche de tout ce qui est souillé (mal-propre, malade ou corrompu) ou sacré (ce qui concerne le culte ou les forces vitales, comme le sang ou le sexe).
  • La pureté morale a été restreinte exagérément en chrétienté, à ce qui concerne la sexualité. Il est même arrivé, comme le dit Emmanuel Mounier de manière imagée, qu’elle était confondue avec « une manière, comme les salades, de blanchir sous cloche », dans une ignorance effarouchée !).
  • C’est très loin de l’enseignement et de l’exemple du Christ.
  • La pureté évangélique est comparable en fait à la pureté d’un cristal qui laisse passer la lumière et en révèle les scintillements. Le cœur pur est celui qui, uni au Seigneur, laisse passer l’Esprit d’amour aux « couleurs » de justice, de paix, de tendresse…
  • La transparence évangélique exclut, certes, tout désordre sexuel mais aussi toute hypocrisie. Un être au cœur pur se reconnaît à son authenticité : il dit ce qu’il pense et il fait ce qu’il dit. Il attire ainsi la confiance, l’amitié.
  • Cette transparence intérieure est un don de dieu. « Lave-moi de toute malice, purifie-moi » demandait déjà le psalmiste (51). C’est par la foi que les chrétiens s’ouvrent à la pureté divine. Aussi Jésus précisait-il à ses apôtres : « Déjà vous êtes purifiés grâces à la parole que je vous ai annoncée. » (Jean 15, 3) Lors de sa Transfiguration, Jésus est apparu totalement pur parce que revêtu de la lumière divine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :