Ouvre-toi


L’effata de l’Evangile de ce dimanche ne s’adresse pas seulement au sourd-muet dont il est question ou même à tous les malentendants. Bien au-delà de toutes les personnes qui peuvent se reconnaître dans ce handicap, c ‘est de vie spirituelle que ce récit de miracle veut nous parler.  Et, à ce titre, il nous concerne tous. Ne sommes-nous pas trop souvent sourds à la Parole de Dieu, quand elle nous apparaît trop dérangeante ?  Trop souvent sourds à un appel de l’Eglise, quand cela nous bouscule ? Trop souvent sourds aux attentes des plus pauvres, tout près de nous ? Trop souvent sourds aux cris qui s’élèvent contre l’injustice et dénoncent les structures de péché ?   Ne sommes-nous pas muets, au moment où nous devrions risquer une parole de foi ?  Muets pour ne pas perdre nos privilèges, pour sauvegarder notre tranquillité ? Muets là où nous devrions rendre témoignage au Christ ressuscité ?

Le Christ veut nous libérer de ces calculs et de nos peurs. « Ouvre-toi » est une parole de libération, une parole de vie, une parole qui met en marche. Mais pour que cette parole nous relance dans la vie, encore faut-il ne pas l’étouffer, ne pas nous opposer à cette œuvre de libération que le Christ accomplit en chacun.  Il suffit, au fond, de nous laisser faire entre les mains de Celui qui veut note vie et notre bonheur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :