Jésus a accompli des miracles


  • Jésus a multiplié les miracles, et d’abord de nombreuses guérisons : aveugles, sourds, boiteux, possédés (épileptiques), lépreux, paralytique, la belle-mère de Pierre, l’hémorroïsse, le fils du centurion, « tous venaient vers lui pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies. » (Lc 6. 18)
  • Le Christ accomplit des réanimations (le terme « résurrection » pourrait être réservé à la survie dans le monde de Dieu après le passage par la mort) : la jeune fille de Jaïre, le fils de la veuve de Naïm, son ami Lazare.
  • A Jésus, pour traduire une conviction théologique, les évangiles attribuent des prodiges : changement de l’eau en vin, multiplication des pains, tempête apaisée, marche sur les eaux…
  • Jésus n’aime pas la recherche du sensationnel. Les « prodiges » sont en général réclamés par ceux qui ne font pas confiance à Jésus ; lequel leur refuse ces phénomènes supranaturels.
  • Le propre du miracle n’est pas de suspendre les lois de la nature (on parle alors de prodiges), mais de manifester la présence de Dieu, de ce Dieu qui « fait signe » aux témoins du miracle.
  • Jésus nous « fait  signe » par toute sa vie et par sa parole. L’Amour de Dieu le Père transparaît à travers la bonté manifestée par le Christ à l’égard de tous ceux qui souffrent, qui ne voient aucun sens à leur existence.
  • Jésus nous « fait signe » aussi par la création, dans sa diversité, sa richesse, sa beauté. Ainsi toute action de Dieu peu être un « miracle » pour le croyant, même si elle est d’apparence familière… Et méconnue. Il est merveilleux que le blé rende « cent pour un » et plus !
  • Si les prodiges évangéliques ne font pas grandir notre foi, ne nous étonnons pas : c’est en la tendresse de Dieu que nous croyons, non en la transgression des lois naturelles !
  • Ajoutons que tous les disciples du Christ (nous !) sont appelés à réaliser des choses merveilleuses : la parole qui convertit, la visite qui réconforte, l’amitié qui éloigne la déprime, la solidarité qui remet debout la victime…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :