« Si les chrétiens avaient la pratique de leur foi… »


La parole aujourd’hui

« Si les chrétiens avaient la pratique de leur foi… »

  • Je connais des non-croyants qui sont bien plus généreux et soucieux des autres que d’aucuns qui se disent chrétiens.
  • Bien sûr ! Mais l’inverse existe aussi. Et n’oublions pas que les premiers « humanitaires » étaient des chrétiens : saint Vincent de Paul a créé les soupes populaires bien avant Coluche et ses restos du cœur.
  • D’accord. Mais alors comment, aujourd’hui, des gens qui se disent chrétiens peuvent-ils se montrer si fermés dans leurs égoïsmes, tant imbus de leurs privilèges ?
  • Sans doute parce que leur foi n’est pas assez vivante. Cela dit, quand on se regarde soi-même… Nous sommes de mauvaises images de Christ ! Ce qui est bouleversant, c’est de penser que nous empêchons certains de croire…

Si les chrétiens avaient la pratique de leur foi…

  • Je crois que je serais chrétien si les chrétiens avaient la pratique de leur foi. Mais j’en ai trop vus qui donnaient des contre-exemples.
  • Et vous allez me dire aussi que vous connaissez des non-croyants qui sont bien plus généreux et soucieux des autres que d’aucuns qui se disent chrétiens ! Bien sûr, cela se trouve. Mais soyez juste, il y a aussi beaucoup de non-croyants dont l’égoïsme est manifeste.
  • D’accord, cette opposition est sans doute un peu stérile. Mais comprenez-moi bien. Ce que je reproche, ce ne sont pas les faiblesses, c’est l’hypocrisie de ceux qui s’appuient sur leurs richesses et leur position sociale pour dominer et mépriser. Qui n’ont assez de mots pour louer sœur Emmanuelle ou l’abbé Pierre, mais restent, eux, enfermés dans leurs égoïsmes, tout imbus de leurs privilèges.
  • Sont-ils majoritaires ? C’est si facile de dénigrer et de passer ainsi à côté de la bonne nouvelle de l’Evangile. Cela dit, quand on se regarde soi-même… Nous sommes de mauvaises images du Christ ! Ce qui est bouleversant, c’est de penser que nous empêchons certains de croire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :