- Jésus est reconnu par ses disciples comme le Messie, c’est-à-dire celui qui est « oint d’huile sainte », celui que les prophètes ont annoncé. André dit à Pierre : « Nous avons trouvé le Messie ! » (Jn 1. 41) Plus tard, c’est Pierre qui t’affirmera : « Tu es le Messie de Dieu. » (Lc 9, 20)
- Jésus se proclame lui-même ce Messie attendu par Israël : devant le grand prêtre qui l’interroge : « Es-tu le Messie, le Fils du Dieu ? », Jésus répond : « C’est toi qui le dis. » (A noter que pour désigner Jésus, on utilise le mot « Christ », qui est quasiment devenu un nom propre. La signification de ce terme grec est strictement la même que celle du mot Hébreu « Messie ».)
- Les Evangiles trouvent dans le comportement de Jésus la preuve qu’il est l’Envoyé de Dieu : il guérit les malades, chasse les démons, connaît le cœur de chacun, enseigne avec autorité, pardonne aux pécheurs…
- Aujourd’hui, nous ne savons plus que « Christ » signifie « Oint ». Le mot « Christ » est devenu comme un nom propre qui récapitule toutes les autres dénominations de Jésus.
- Jésus est le seul à être l’Oint du Seigneur par nature. Dans l’Eglise, des prêtres (l’autorité sacerdotale) pratiquent des onctions : au baptême, à la confirmation, pour l’ordination des prêtres, pour l’ordination des évêques…
- L’Esprit Saint est conféré à tout baptisé par une onction : le saint chrême. Tous les baptisés sont donc aussi des « christs ». Comme Jésus, ils sont prophètes (porteurs de la parole de Dieu, eux aussi). On les dit encore « rois », pour signifier qu’ils ont la charge de bâtir un monde de justice et de paix.
- Jésus est proclamé Messie par les chrétiens. Mais cette identité est refusée par les autorités juives. Le Messie annoncé par les Ecritures est donc toujours attendu par le peuple juif.
- Jésus, pour le chrétien, est bien celui qui était promis dans l’Ancien Testament, celui qui est venu parmi les hommes. Mais son retour est attendu pour qu’enfin s’ouvre l’ère « messianique » de paix, d’amour, de liberté, de joie.