UNE FOIS ENCORE,


UNE FOIS ENCORE, les disciples sont invités à partir au large. Loin. Jésus profite de la longue marche qui le conduit avec ses amis vers Césarée-de-Philippe pour parler avec eux, et réaliser ce qu’on pourrait appeler un véritable sondage d’opi­nion. À un moment capital de sa vie publique, Jésus leur demande ce qu’ils entendent dire de lui. En rapportant l’opinion publique, les uns et les autres sont amenés à se situer. Ils disent quelque chose d’eux-mêmes. Alors, Jésus va encore plus loin. Il les interpelle : « Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je ? » Brève et surprenante, la réponse ne se fait pas attendre. Pierre prend la parole, et sa parole est profession de foi. Pierre identifie Jésus. Il reconnaît en lui bien plus que l’homme de Galilée : « Tu es le Messie. » Mais il ne réalise sans doute pas pour autant toute la portée et toute la signification des mots qui sont les siens.

Jésus leur révèle qui il est, et quel est le chemin qu’il va, avec eux, parcourir. Un chemin inacceptable pour Pierre. Un chemin qui passe par la croix. Par la vie donnée. Il ne s’agit plus désormais de suivre Jésus par habitude, mais parce qu’il est celui par qui est donné le salut. Aujourd’hui encore, marcher avec Jésus demande d’entendre dans notre vie la même question : pour toi, qui suis-je ? Y répondre c’est avancer sur le che­min de la foi, sur le chemin du don de soi, sur le chemin de la rencontre avec le Christ.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :