Evangélisons nos « profondeurs »…


D’ OÙ VIENNENT les guerres, d’où viennent les conflits entre vous ? N’est‑ce pas justement de tous ces instincts qui mènent leurs combats en vous‑même? »

Avec une grande sagesse spirituelle, Jacques nous rappelle, dans sa « lettre », que les affrontements, les dissensions que nous rencontrons dans nos vies plongent le plus souvent leurs racines dans notre coeur.

Saint Ignace ‑ et de nombreux mystiques avant lui ‑ évoquait le « combat spirituel » qui se livre en nous entre l’ombre et la lumière. Combien de fois, en effet, pouvons‑nous faire nôtre ce constat lucide de saint Paul: « Je ne réalise pas le bien que je voudrais, mais je fais le mal que je ne voudrais pas. »

Marcher à la suite du Christ, c’est, progressivement, laisser la lumière l’emporter en nous. En sachant que nous ne gagnerons pas ce combat avec nos propres forces. Par la prière, la méditation de la Parole, nous avons à « évangéliser nos profondeurs », à laisser Jésus apaiser nos tempêtes, notre caractère, notre affectivité, les blessures de notre histoire personnelle… Seul lui, le « Maître intérieur », saura transformer notre volonté de puissance en soif de le servir, seul lui nous ouvrira au bonheur d’être le « dernier »…

En le laissant apaiser notre coeur, c’est le monde que nous transformons « Acquiers la paix intérieure et des milliers autour de toi seront sauvés » disait le mystique russe Séraphin de Sarov…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :