Jean disait à Jésus


Jean disait à Jésus : « Nous avons vu un homme qui chassait les démons. Mais comme cet homme n’était pas de ceux qui nous suivent, nous avons essayé de l’en empêcher. » Cette volonté déjà de cloisonner, distinguer, séparer ceux qui suivent de ceux qui ne suivent pas. D’apposer un cachet de bonne conformité. Hors de l’Eglise, pas de salut. De la nôtre, bien sûr. Comme si nous avions le monopole du vrai. Le pouvoir d’enfermer l’Esprit même de Dieu dans nos institutions et nos hiérarchies. Et nous serions le peuple des propriétaires de Dieu et de la foi.

« Cet homme n’est pas de ceux qui nous suivent et cependant il chasse les démons. » Jean est tout étonné. Mais Jésus lui répond : « Ne l’en empêchez pas. » Car partout où des hommes et des femmes, quels qu’ils soient, pourchassent les démons de l’injustice sociale et de l’exploitation des petits et des pauvres ; partout où des hommes luttent, comme dit l’apôtre Jacques, « pour que les travailleurs qui moissonnent notre terre reçoivent leur salaire, pour qu’on ne fasse plus bombance pendant qu’on tue des gens » ; partout où des bouddhistes, des musulmans, des juifs, des chrétiens prient ensemble, c’est l’Esprit même de Dieu qui oeuvre parmi nous. Qui réunit son peuple.

Le peuple de ceux qui savent qu’aucune institution, aucune Eglise n’a le monopole de Dieu. Peuple de ceux qui cherchent humblement, patiemment. Où tout le monde devrait avoir le droit de parler et serait écouté. Où même le plus petit serait pris au sérieux. Où l’on ferait entendre la voix des hommes sans voix. Et nous demanderions, comme le faisait Moïse : « Si le Seigneur pouvait mettre son Esprit sur eux. Pour faire de tout son peuple un peuple de prophètes. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :