Exclusivité!


Exclusivité, sectarisme! Les amis de Jésus ne tolèrent pas que cet individu fasse autant et aussi bien qu’eux. Lui ? Il n’est pas des leurs. Rejet, refoulement. «Il chasse les démons en ton nom et il n’est pas de ceux qui nous suivent ». Remarquons-le bien, ils disent: «ceux qui NOUS suivent», et non pas: «ceux qui TE suivent». Ce « nous » est cinglant, injurieux. Une gifle à Jésus: « nous »!

Les disciples ne se considèrent pas seulement comme propriétaires exclusifs du pouvoir divin mais même du savoir sur Jésus. Eux, gardiens sûrs, interprètes infaillibles du message de Jésus, à l’exclusion de tous les autres.

Pourtant, et l’action de l’Esprit, et le pouvoir de chasser les démons, s’étendent bien au-delà des frontières visibles de l’Église, au-delà des centaines de millions de chrétiens de toutes confessions. Musulmans, juifs, hindous, tous ceux qui, croyants ou non, luttent pour la justice, la paix, la solidarité, chassent, eux aussi, les démons de la violence, de la haine, de l’oppression, des divisions raciales, des brisures sociales et des fractures idéologiques.

Alors, vous direz peut-être: puisqu’ils agissent ainsi, ils sont des nôtres, chrétiens du seuil, chrétiens sans le savoir. C’est là indûment les récupérer, dans l’irrespect de l’Esprit et de l’homme. Autre manière de pratiquer l’exclusivité.

Josué somma Moise d’arrêter Eldad et Médad qui prophétisaient sans «être venus à la tente de la Rencontre». La réplique ne se fit pas attendre: « Serais-tu jaloux? Et si le Seigneur faisait descendre sur eux son Esprit pour faire de tout son peuple un peuple de prophètes ? »

Le souffle de l’Esprit ? Oui vraiment, il est surprenant. Où il veut.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :