IL EST BON, en cette période de l’année où les activités de nos paroisses, de nos communautés et de nos mouvements reprennent, d’entendre l’évangile de ce jour. Certes, ce texte peut surprendre, mais les consignes d’accueil, de dépossession, de témoignage, d’ouverture, sont de nature à dynamiser nos projets.
Au temps de Marc, I:Église était persécutée, et comme tout groupe persécuté, elle avait sans doute tendance à se refermer sur elle‑même, à compter ses militants et ses forces. D’une certaine manière, c’est l’esprit de clocher qui guette tout groupe humain que Jésus dénonce. « Celui qui n’est pas contre nous est pour nous. » Aucune communauté ne peut revendiquer le monopole de l’Esprit. Aucun disciple ne peut revendiquer le monopole des bonnes actions.
L’Évangile nous pousse à l’ouverture aux autres et au monde. L’appel est exigeant, car il nous demande d’ouvrir les yeux sur ce qui se vit autour de nous, au‑delà de la lisière de nos communautés chrétiennes, pour reconnaître que l’Esprit y est aussi à l’œuvre.
Une fois de plus, cet évangile nous bouscule. Les propos sont durs et étonnants. Nous devons prêter attention à ne pas dresser d’obstacles sur la route des croyants. L’avertissement est radical pour chaque individu et pour toute communauté. Il nous faut lire au‑delà des mots et des images. L’appel à la conversion est urgent. Il faut choisir résolument la vie avec le Christ. Alors, notre vie ne sera pas fade!