Jésus n’a contraint personne


  • Jésus étonne en posant cette question à un aveugle : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » (Mc 10, 51) La formule «  si tu veux » est habituel dans les échanges du Christ avec ses proches. Au jeune homme riche que Jésus aima, aucune contrainte : « Si tu veux être parfait… » (Mt 19, 21) Aux apôtres, à un moment d’indécision, le Christ demande : « Voulez-vous me quitter ? » (Jn 6, 67)
  • Face à des Samaritains, qui ne les avaient pas reçus, Jacques et Jean demandaient qu’on leur envoie le feu du ciel. Jésus les réprimanda fermement : « Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes. » (Lc 9, 55) Et quand le même Jean s’insurge parce qu’il a vu quelque inconnu expulser les démons, le Christ lui dit : «  Ne l’empêchez pas, car celui qui n’est pas contre vous est pour vous. » (Lc 9, 50)
  • Pourtant l’Eglise n’a pas, pendant des siècles, suivi cette ligne de tolérance. Elle croyait défendre les droits de Dieu et (pour ce motif ou pour sa puissance) elle a longtemps refusé la liberté religieuse : conversion forcée sous la menace, inquisitions avec tortures… En 1864 encore, le pape Pie IX a condamné la formule : « Tout homme est libre d’embrasser et de professer la religion que la lumière d la raison l’aura amené à juger être la vraie religion. «  Le concile Vatican II (1962-1965) a pris l’exact opposé ; il affirme : « C’est sa conscience que l’homme est tenu de suivre fidèlement en toutes ses activités pour parvenir à sa fin qui est Dieu. » (Décret sur la liberté religieuse)
  • Cette position, qui reconnaît les droits inaliénables de l’homme, a permis un vrai dialogue interreligieux, au moins au niveau du respect mutuel, et même une prière commune pour la paix. On se souvient du rassemblement à Assise en 1986, puis en 2002, de représentants de toutes les religions.
  • Que l’Esprit nous conduise à approfondir notre fois, sans que nous croyions que nous possédons seule toute la vérité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :