Jésus a vécu dans la fidélité


  • Jésus, depuis la reconnaissance par Dieu de sa mission, lors de son baptême par Jean Baptiste, est resté fidèle jusqu’à la mort.
  • Il le manifeste en réponse aux tentations de Satan, en ce référant à la parole de Dieu.
  • Sa fidélité sera totale au Jardin des Oliviers, lorsqu’il s’agira de s’avancer vers la torture et vers la mort en privilégiant la volonté du Père avant la sienne.
  • Jésus est fidèle en amitié : à l’égard de ses Apôtres, de Marie de Magdala, de son disciple bien-aimé, de Lazare, Marthe et Marie, ses amis…
  • Le Christ  demande la fidélité à la parole donnée : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole. » (Jn 14, 23) Il loue le « serviteur fidèle », ses disciples « qui sont constamment demeurés » avec lui dans ses épreuves.
  • Jésus demande la fidélité dans le mariage : « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » (Mc 10, 9)
  • Précisant cette orientation de Jésus, l’Eglise catholique demande aux époux mariés devant Dieu d’être fidèles jusqu’à la mort de l’un d’eux. Le mariage chrétien est indissoluble.
  • L’Eglise catholique n’admet pas un remariage. Elle juge nécessaire de maintenir cette position très tranchée pour deux raisons, semble-t-il. D’abord elle pense que la rigueur de l’exigence de fidélité sauvera des couples au moment de la tension, et les rendra ensuite plus forts. Et l’Eglise voit dans l’alliance conjugale le signe de l’alliance entre Dieu et l’homme. Il n’est pas sûr que cette raison soit aujourd’hui bien perçue. Est-ce le mariage institutionnalisé qui est ce signe, ou n’est-ce pas l’amour du couple ? La fidélité sans amour, sans respect, ne témoigne guère de Dieu !
  • Pour tenter d’éviter des divorces toujours douloureux, il convient que tout mariage religieux soit réfléchi, préparé, et que la foi des époux soit réelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :