Stupéfaits!


Stupéfaits, abasourdis, choqués, les disciples n’en reviennent pas. Voilà que Jésus vient de leur dire: « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le Royaume de Dieu ». Et eux qui, comme leurs compatriotes, croient encore que la richesse est un signe de la bénédiction de Dieu!

La richesse ? Obstacle, et pas un des moindres, sur le chemin de la plénitude. Comment, en effet, entrer en ce lieu sacré de l’Etre par excellence, de la gratuité, du don et de la communion quand on s’est jalousement replié sur sa propriété faite d’immeubles, de terres, de voitures, de comptes en banque, d’actions et d’obligations, de biens de tous genres, et même de ridicules gadgets, d’un mot: quand on s’est enfermé dans l’enclos de l’avoir. On n’entre pas dans le Royaume de Dieu muni d’un ticket ou d’un chèque, on y entre nu, tout simplement avec ce que l’on est.

Il est donc dans la logique du Royaume de se garantir contre les risques de l’instinct de propriété, de se prémunir contre l’envahissante cupidité qui met des entraves aux pieds et des menottes aux mains de se méfier du pouvoir que l’argent confère. Chez les francs déjà, le mot « riki » qui a donné « riche » en français et « reich » en allemand, désignait la puissance, la domination.

«Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? », demandait le jeune homme bien intentionné. Faire pour avoir? Alors qu’il s’agit de faire pour être. Être avec les autres, être avec Dieu.

Jésus a tout quitté, tout offert, même sa vie, pour atteindre la plénitude de la résurrection. Cette plénitude qui défie nos livres de comptes, nos balances, nos taux d’intérêt, nos barèmes et nos calculs de propriétaire!Hyacinthe VULLIEZ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :