Un beau jour…


Un beau jour, Jacques et Jean, apôtres du Seigneur, viennent trouver Jésus et lui font cette demande : « Quand tu seras dans ta gloire, accorde-nous de siéger, l’un à ta droite, l’autre à ta gauche. » Ainsi, dans notre Eglise, déjà dès les débuts, on n’est pas insensible aux honneurs et aux grades. On ne dédaigne pas les titres et les parures, les signes distinctifs, les baise-mains, les courbettes, les galons, les bibelots qui amusent les grands. Les postes que l’on brigue. Les échelons qu’on gravit pour arriver plus haut. Et même tout en haut. A gauche ou, mieux, à droite.

Les dix autres apôtres avaient bien entendu. Ils étaient indignés. Allons, Jacques et Jean, comment est-ce possible ? Ainsi, à chaque fois qu’il y a déviance, des voix se font entendre pour qu’on se ressaisisse. Mais on est réaliste. Bien sûr, là-bas au-dessus, ce sont des places d’honneur. Mais qu’on peut accepter en toute humilité, quand c’est pour la bonne cause. Au service des fidèles. Des fidèles qui ont besoin d’un pouvoir qui est clair et d’une autorité qui dit la marche à suivre. Et d’une hiérarchie, à différents échelons, que l’on peut reconnaître. A droite ou à gauche.

Mais Jésus intervient : « Ceux qu’on appelle les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous au contraire, chez vous, dans votre Eglise, qu’il n’en soit pas ainsi. Qui veut devenir grand sera votre serviteur. Qui veut être premier sera l’esclave de tous. » Alors on a cessé de regarder le haut. On a baissé la tête. Car c’était là, en bas, qu’elle était désormais la vraie hiérarchie. En silence et sans bruit, au service des hommes, des pauvres et des petits. Et on l’a vu monter, mais c’était sur une croix. Avec, à ses côtés, deux hommes aussi en croix. Aux places convoitées. Un à gauche, un à droite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :