Demeurer avec le Christ


LES FILS DE ZÉBÉDÉE ne cachent pas leur ambition: Jésus, « Accorde-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Le Seigneur ne s’offusque pas de cette demande. Il essaie cependant de réorienter l’aspiration des disciples en les invitant à une compréhension renouvelée de leur propre désir.

Ce désir, à sa racine, est de demeurer avec le Christ. Jacques et Jean ont perçu que l’accomplissement de leur vie passe par Jésus et c’est pourquoi ils se proposent de devenir ses collaborateurs les plus proches. Mais les deux Apôtres se trompent sur sa personne. Ils cherchent à partager la vie d’un homme de pouvoir, Jésus leur offre de partager celle d’un esclave: « Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir. »

Vivre de la vie du Christ suppose ainsi que l’on fasse sien le désir de servir sans repos. Rude exigence qui dépasse nos capacités de répondre. De fait, le chemin du Serviteur ne connaît pas de fin. Il est praticable pourtant, car le disciple l’emprunte à la suite de jésus qui lui a ouvert la voie.

Ce chemin est aussi riche d’une promesse qui dépasse l’ambition des fils de Zébédée. Qui l’aura parcouru siégera non pas à la droite ou à la gauche du Seigneur, mais avec lui: « Le vainqueur, je lui donnerai de siéger avec moi sur mon trône. » (Ap 3, 21).  Le Seigneur offre à son fidèle serviteur de partager sa royauté, de communier à sa propre gloire. Jacques et Jean n’en espéraient pas autant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :