Jésus accepte d’être dit « fils de David »


  • Dès avant de naître, Jésus est présenté comme fils de David. Mathieu et Luc placent ce roi dans la généalogie du Christ. Et l’arbre de Jessé, père de David, ira jusqu’à Joseph, époux de Marie, de laquelle naquit Jésus » (Mat 1,16).
  • Quand Jésus guérit un malade, des foules disent : « Ne serait-il pas le fils de David ? (Mt 12,23). Et les malades font appel à lui : « Fils de David, aie pitié de moi ! »  (Mc 10,47).
  • Etre de la dynastie de David est très important pour les contemporains du Christ. La gloire religieuse de David est soulignée maintes fois dans la Bible. Le « petit berger aux cheveux roux » est béni de Dieu. Grâce à cet accompagnement divin, David réussit dans toutes ses entreprises (bonnes… ou mauvaises !). Mais la Bible « oublie » toutes ses faiblesses : assassinats, violences, vengeances ! Parce que c’est à lui et à sa descendance que sont adressées les prophéties : « Je te bâtirai une maison… Je maintiendrai après toi le lignage issu de tes entrailles… »
  • Jésus est celui qui est venu accomplir les promesses faites à David. Le Messie devait être de la descendance davidique. Mais Jésus n’accepte pas ce titre pour une quelconque gloire d’être d’une famille royale ! Et d’ailleurs il souligne qu’il est plus grand que David, en rappelant que David l’a proclamé son « Seigneur » (Mt 22,43-45).
  • L’important du titre « fils de David » est qu’il manifeste en Jésus un fils du peuple juif : le Christ a été présenté au temple, il a été circoncis, il a parlé la langue du pays, il a prié et chanté les psaumes bibliques, il a participé aux liturgies de la synagogue, du Temple… ce qui ne l’a pas empêché d’être condamné à mort par les autorités religieuses de son peuple.
  • Impossible pour nous d’oublier ce que Jésus a hérité de son peuple, et nous à travers lui. L’antisémitisme et une honte, qui est devenu une monstruosité avec la Shoah. Mais il nous faut relire l’Ancien Testament à partir du Nouveau, comme Jésus l’a fait pour les disciples d’Emmaüs : « Commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur explique dans toutes les Ecritures ce qui les concernait. » (Lc 24,27).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :