Fête de la Toussaint


Fête de la Toussaint. Fête de tous les saints. « J’ai vu une foule immense, que nul ne parvenait à compter, dénombrer, une foule de toutes les nations, races, peuples et langues. Ils se tenaient debout. »

J’ai vu les officiels, là-bas, à la tribune, accrochés aux piliers de toutes nos églises ; ceux qui ont battu des records, champions et décorés, et ceux dont la légende a fait ce qu’ils étaient ; plus admirables qu’imitables. Ils se tenaient debout, comme pour éclairer la route à parcourir et montrer l’arrivée.

J’ai vu aussi tous ceux qui s’en étaient allés comme ils avaient vécu, humblement, en silence, et dans l’anonymat. Parents qui gravent l’amour au coeur de leurs enfants. Et militants qui luttent au service des hommes, pour la paix, la justice. Contemplatifs qui gardent pouvoir d’émerveillement et grâce du merci. Humbles femmes, humbles hommes qui connaissent leurs limites et se savent pécheurs, mais qui font comme ils peuvent le travail de chaque jour. Ils se tenaient debout, comme pour montrer que, dans un monde livré aux pires violences, la route garde un sens quand l’amour est le guide.

Et puis j’ai regardé la foule des malades et des découragés, des humiliés, des exploités, des écartés, des rejetés, et des laissés-pour-compte. Voilà que, pour une fois, ils se tenaient debout, comme pour montrer que l’amour de Dieu peut tout.

Fête de la Toussaint. Fête de tous les saints. Et fête du saint possible qui est en chacun de nous. Et que Dieu met debout.

Une Réponse

  1. Rien n’est impossible à Dieu
    Nous sommes tenus déjà de nous aimer ici-bas avant d’aller plus haut,d’être ces frères et sœurs avec chacun son histoire , il s’agit d’aujourd’hui ou d’hier …
    Et surtout en ce moment où le mot possible est souvent oublié du vocabulaire.
    L’Amour de Dieu renverse tout sur son passage,le detachement ? C’est un apprentissage pour moins oublier l’autre que nous mêmes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :