1ère lecture : 1 R 17,1O-16 : La veuve de Sarepta
La première lecture nous offre l’exemple admirable d’une pauvre veuve qui n’hésite pas, pour nourrir le Prophète Elie, à sacrifier la poignée de farine et le peu d’huile qui lui restent pour elle et pour son fils
2ème lecture : Hé. 9,24-28 : Le sacrifice parfait
Poursuivant sa comparaison entre le sacerdoce du grand-prêtre juif et celui du Christ-Prêtre, l’auteur de la lettre aux Hébreux relève dans le passage lu aujourd’hui ce qui fait l’excellence unique du sacrifice offert par le Christ : il est parfait, il est éternel.
3ème lecture Mc. 12,38-44 : L’obole de la veuve
Le Christ nous met en garde contre les apparences trompeuses : Dieu ne s’y laisse pas prendre. Il rejette les gestes de dévotion et les larges aumônes des Pharisiens, qui ne cherchent qu’à se faire valoir ; mais il accueille l’humble obole de la veuve, offrande d’un cœur généreux et désintéressé.