Jésus se tenait là…


Jésus se tenait là, assis dans le temple. Et les gens défilaient. Et il avait les yeux tournés vers ceux-là que tout le monde regardait. Les scribes qui aiment sortir en robes solennelles, pour se faire remarquer, jouer à l’important, sur les places publiques, à la télévision, au haut de nos églises, dans les célébrations. Et qui prient longuement, pourvu que cela se sache. Les riches qui se pavanent, donnent ostensiblement, surtout l’argent des autres et leurs noms qui figurent dans bien des souscriptions et les sommes qu’ils déduisent de leurs contributions. « Méfiez-vous, nous dit-il, de ceux qui brillent ainsi et qui vous éblouissent. « 

Jésus se tenait là, assis dans le temple. Et détournant les yeux, il a vu une veuve, toute seule avec son deuil : elle offrait deux piécettes, gênée d’avoir si peu, mais c’est tout ce qu’elle avait. Et il nous l’a montrée, pour que l’on voit aussi les gestes qu’on ne voit pas. La chaleur de l’accueil et le peu que l’on donne mais c’est du fond du coeur. L’engagement que l’on prend et l’autre qu’on écoute. Le service que l’on rend sans attendre en retour. Le sourire que l’on offre et la main que l’on tend. L’obole que l’on fait tout naturellement. Le dévouement obscur et sans arrière-pensée. II en était tout ébloui.

Et Dieu qui était là, assis dans son Royaume, a vu cette longue chaîne de mille petits gestes. Discrets ou anonymes. Humbles mais efficaces. Courageux et tenaces. Toujours recommencés. Sans cesse répétés. Et son Fils au milieu qui avait tout donné. Tout ce qu’il avait pour vivre. Dieu a vu cette chaine qui, tout au long des siècles, humblement et sans bruit, faisait tourner sa terre. Terre pétrie de ses mains. Sa terre qu’il aimait. Dieu vit que c’était bon. Et il en fut tout ébloui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :