Que ton règne vienne


QUI EST JÉSUS ? Quel est-il cet homme que Pilate voit comparaître devant lui ? Pilate s’interroge mais il ne perçoit pas l’enjeu de ce qui se joue. Il ne réalise pas qu’il risque d’être manipulé. « Est-ce que je suis juif moi ? » dit-il, comme pour souligner que l’affaire n’a pas d’intérêt pour un Romain. Mais puisque les autorités juives lui ont livré Jésus, il s’imagine que ce dernier a dû faire quelque chose de répréhensible. Alors Jésus se prononce sur sa royauté. Sa réponse est en un sens ambiguë, voire paradoxale, puisqu’il utilise des images à première vue peu compatibles avec l’idée de royauté. Sa royauté ne vientpas de ce monde. Elle n’est pas un pouvoir terrestre : elle ne s’impose pas par la force et la domination sur les autres. Néanmoins si sa royauté n’est pas d’origine humaine, elle concerne les hommes. Jésus définit d’ailleurs sa mission comme un témoignage rendu à la vérité. Et qu’est-ce que la vérité sinon le dévoilement du dessein de salut de Dieu ? La royauté de Jésus s’exprime dans cette révélation du mystère de Dieu et de son amour. Par sa parole, Jésus propose aux hommes le don de la communion divine.

Alors quand nous prions le Notre Père et disons«que ton Règne vienne», nous affirmons que nous accueillons ce don de Dieu. L’accueillir, c’est aussi s’engager. Comment pouvons-nous donc contribuer à la venue du Règne? Nous avons d’abord à être témoins nous aussi de la vérité par nos paroles et par nos actes, en annonçant la Bonne Nouvelle et en étant des femmes et des hommes de communion. L’Incarnation du Christ a changé le cours de l’histoire et donné sens au présent et au futur. Alors soyons aussi des sentinelles d’espérance, attentifs à reconnaître les signes du Royaume déjà à l’oeuvre…

Une Réponse

  1. Oui je veux écrire un texte …. Je disais qu’on fait pour rétablir le royaume du ciel déjà sur la terre nous avons tellement de frère et de sœur que ce soit dans d’autres groupes que ce soit dans la vie que ce sont en général parmi les drames actuelle et toutes les confrontations qui se sont établis au fil des jours et les ans, tout ce qui est tout seul qui demande le même amour que le Christ puisque le Christ lui-même nous a bien dit que quiconque aidait son prochain ,c’est Jésus qu’il aidait.
    Je ne veux pas revenir sur les sans-papiers sur les SDF sur les migrants tout le monde connaît cette situation… Le que pouvons faire nous dant certains d’entre nous soit handicapés par des choses de la vie?
    Prier,entendre si l’on sait entendre l’autre, ne pas être sourd à moins d’une pathogie, il reste le regard porté sur l’autre avec son cœur ( a moins d’une pathologie je répète)…
    Alors à ce moment-là si nous avons encore la bénédiction de pouvoir parler nous pouvons dicter ne pouvons penser et ne pouvons prier parce que même sous ou non voyant où ils mobilisés, nos intentions sont intactes,v nous pouvons nous pouvons faire dire des messes pour tous les oubliés d’En Bas…ceux qui attendent de revenir dans la lumière éternelle près de L’Arbre de Vie.
    Il ne faut pas se projeter dans un futur puisque nous vivons constamment au présent et que pour Dieu le passé et le futur n’existent pas.
    Oui soyons unis, ce ne faisons plus qu’un autour du Seigneur.
    Et essayant de vivre suivant ses préceptes et Réconciliions nous très très souvent avec Lui.
    C’est ainsi que le Seigneur ne trouvera pas endormie comme il trouva ses apôtres au jardin de Gethsémani….
    Mais en attendant combien de jours nous séparent encore de cette relativité joyeuse de la venue du Seigneur !
    Puissions nous exulter malgré tout ce qui se passe dans notre monde mais du moment que nos cœur sont unis puisque nous avons l’exemple suprême des Cœurs Unis de Jésus et de Marie…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :