POUR LES CHRÉTIENS, c’est déjà la fin de l’année. La semaine prochaine commence une nouvelle année liturgique avec le premier dimanche de l’Avent.
L’année se clôture en reconnaissant que Jésus est roi. Un roi très particulier. Souvenez‑vous qu’après la multiplication des pains, il s’était retiré parce qu’il savait qu’on voulait le faire roi. Il n’est pas un roi au sens politique du terme. Sa royauté lui vient du Père. Son royaume n’est pas un territoire. Son royaume est une manière d’être, une manière de vivre, une présence au coeur du monde. Sa « charte fondamentale » est faite des Béatitudes qui sont comme un renversement des valeurs à la mode. Il nous dit « Heureux êtes vous… » Et nous nous souvenons des paraboles, du grain de sénevé ou du grain de moutarde, de la lumière et du sel. Sa royauté ne s’exerce pas par la force. Ce roi dit de nous que nous ne sommes pas des serviteurs mais des amis. Il nous prend avec lui dans sa mission: être avec lui des hommes et des femmes de paix, témoins de la Vérité qui nous dépasse infiniment. Cette Vérité n’est autre qu’un message d’amour universel et de pardon, donnant à tous ceux qui partagent sa vie de partager un jour sa gloire.
Chaque jour, je suis ému d’être appelé avec tant d’autres à partager sa mission. Laissons‑nous attendrir par son regard, par la confiance qu’il nous fait, par l’appel qu’il nous adresse.