« A propos de l’existence historique de Jésus »


  • Mon prof au lycée, n’était pas très sur que Jésus ait réellement vécu. Il pensait plutôt que c’était un mythe.
  • Et sur quoi se basait-il pour étayer ses doutes ?
  • Je ne sais pas, il disait qu’on n’avait pas de preuves…
  • Pourtant, s’il n’avait cherché, il aurait trouvé des preuves. A commencer par les textes des quatre évangiles. Saint Luc par exemple, situe Jésus dans l’histoire romaine, au temps où régnait Tibère.
  • Mais les évangiles ne font pas de l’histoire.
  • Pas l’histoire à la manière des historiens modernes, c’est vrai. De tels historiens n’existaient guère, à cette époque. Mais plusieurs écrivains romains, des « païens » donc, parlent de Jésus et des chrétiens dès le début du 2e siècle. Par exemple, Pline le jeune, qui est mort vers 115, Tacite qui est mort vers 120, et Suétone mort vers 128. Ou encore Thibon, un juif vivant à Alexandrie, qui, lui, est mort en l’an 54. Historiquement, l’existence de Jésus est donc certaine. Mais, évidemment, on peut croire à son message ou nier, voire refuser, sa parole.
  • Et jésus est bien né en l’an un ?
  • Non. On a commis une erreur en fixant le début de l’ère chrétienne : elle aurait dû commencer non la 753ème  année de la fondation de Rome, mais la 746ème Jésus devait avoir plus de trente ans quand il a commencé sa mission.
  • Alors nous serions déjà en l’an 2012 ou 2013 !
  • Oui mais tu le vois bien, Jésus appartient à L’histoire

Une Réponse

  1. Oui-Oui comme c’est étrange parce que ce matin j’ai le un article comme quoi on avait trouvé le véritable tombeau du Christ à savoir s’il était vraiment mort là où est situé maintenant bien entendu…..
    Un autre livre apparu à savoir est-ce que le Christ est vraiment ressuscité donc malheureusement rien de nouveau à l’horizon si ce ne sont ces supputations quand, ou, à quel âge est Il mort?
    Tout cela ne fera qu’égarer un peu plus la véritable foi chrétienne…..non les Évangiles ne sont pas un livre d’Histoire….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :