Le dernier des prophètes


L’Évangile de ce jour a des accents spécifiques, par rapport aux versions de Matthieu et de Marc relatant aussi la prédication initiale de Jean. Il est intéressant de s’y arrêter. Car chacun des évangélistes, selon sa grâce propre, jette un éclairage original sur les événements. Ainsi, Luc prend-il soin de situer la vocation de Jean dans son contexte historique et religieux. Une façon de dire à tous les « amis de Dieu » (ou « Théophile », Lc 1, 3) que l’histoire du salut ne se joue nulle part ailleurs que dans leur histoire humaine.

Par contre, il n’évoque aucun détail concret sur le mode de vie adopté par Jean au désert, qu’il s’agisse des sauterelles, du miel sauvage ou d’autres attributs susceptibles de qualifier l’ascète. Ce choix met singulièrement en relief la parole de Dieu – une parole efficace qui met en route Jean, le dernier des prophètes, une parole devant laquelle il s’efface. Quant à la citation du Livre de la Consolation (Is 40, 3-5), Luc, à la différence de Matthieu et de Marc, retient la finale dont la teneur est résolument universaliste : « Tout homme verra le salut de Dieu. » Or cette finale donne sens non seulement aux ministères de Jean et de Jésus, mais aussi à la prédication de l’Église de tous les temps.

Peut-être nous interpelle-t-elle également sur un aspect de la conversion à laquelle nous sommes conviés, personnellement et en Église : ouvrir notre cœur aux dimensions d’un monde aimé de Dieu. Par là même nous sommes appelés à nous dépouiller des préjugés, des réflexes défensifs et offensifs qui contribuent à l’exclusion de nos semblables, pour des motifs relevant de l’antipathie, de la race, de la classe sociale, du handicap, de l’âge, de la religion… Cette conversion ne vise pas une « perfection » morale, mais conditionne l’accès à la vision de Dieu et au bonheur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :