Laissons-nous travailler par Dieu!


Qui pourrait envisager de ne pas être prêt pour la visite de l’Aimé

  “PRÉPAREZ LE CHEMIN DU SEIGNEUR, aplanissez sa route. » S’il est un temps liturgique qui nous invite à considérer notre vie comme un parcours initiatique, une préparation à la rencontre du Seigneur, c’est bien le temps de l’Avent. À nous donc de nous mobiliser et de mettre à profit chaque jour de notre existence comme s’il était le dernier, non par goût du morbide mais au nom de l’urgence et de l’amour. Car, qui pourrait envisager de ne pas être prêt pour la visite de l’Aimé ?

En écoutant Jean Baptiste nous préciser la nature de cette préparation, peut-être avons- nous le sentiment que son message est dépassé? De fait, nous avons reçu bien « plus » que son baptême d’eau. Mais sommes-nous si certains de vivre pleinement la grâce de notre baptême et de ne plus être concernés par cet appel à la repentance ? Peut-être est-il bon d’ailleurs de nous rappeler ce qu’elle est: à savoir la reconnaissance que nous ne sommes pas encore pleinement ajustés à l’amour de Dieu, que l’espace de notre coeur est encore trop étroit pour L’accueillir et pour accueillir nos frères et soeurs en humanité. Une reconnaissance qui implique le regret et la volonté effective de changer.

Alors, laissons-nous travailler par Dieu qui nous inspire tout à la fois le désir de la conversion et la force de l’accomplir. Sachons présenter au feu purificateur de l’Esprit les collines de notre orgueil, les ravins de nos désespérances, les routes déformées de nos faux-semblants, pour retrouver notre simplicité de créatures et d’enfants de Dieu ! Car seul un coeur humble et désencombré de lui-même peut être en mesure d’accueillir le «Salut de Dieu». Un Dieu qui vient à nous non sous les traits d’un juge redoutable, mais comme Celui dont la joie est de « manifester sa bonté et sa tendresse pour les hommes » (Ti 3).

Une réflexion sur “Laissons-nous travailler par Dieu!

  1. Anne Francoise Polonini 11 décembre 2021 / 0 h 41 min

    Je trouve très beau d’appeler le Christ l’Aimé ou mon Bien Aimé comme on dit des Saints .
    Si l’on commençait par se dire que aujourd’hui est le début du restant de notre vie sansvdoute que, déjà qu’on pourrait aller plus loin….
    Oui il y a bien les ravages de la désespérance elle est montée de l’espoir et l’espoir si petit chat il fait vivre comme on dit il suffit d’un grain minuscule d’espoir pour avoir une partie de sa journée ensoleillée et cet espoir fou de chaque petit moment de la vie peut nous lancer un peu plus loin,contourner les montagnes de nos difficultés, savoir prendre le plus petit espace pour parvenir pour parvenir de l’autre côté….
    Qui a dit que la prière ne suffisait pas alors qu’avec elle on peut tout c’est-à-dire que par son intermédiaire c’est Dieu qui peut tout parce que Dieu est notre Père,notre Espérance et celle ci,on peut la distribuer à d’autres.
    La science du cœur est (je pense) la science la plus forte, la communion entre les êtres, nous sommes tous égaux devant Dieu.
    Ce que nous avons où ce que nous n’avons pas peu importe pour Lui: seule notre âme, le véhicule de nos pensées qui doit faire en sorte qu’on y voir au travers
    La transparence et la vérité sont peut-être sans doute deux attributs qui peuvent compléter la foi…la charité de l’écoute, revêtir l’émotion de l’autre et se mettre un instant à sa place est ce que nous voudrions aussi ce que l’on fasse pour nous.Et puis l’autre c’est Jésus aussi…
    Nous sommes tous et toutes les enfants de l’Immaculée-Conception les fils et filles de Dieu le Père, les suivants du Pasteur, avec Lui aucun ravin ni brèche mais à sa suite,on sait que l’on trébuche moins dans les embûches de l’autre en mettant un point final à notre fierté ou nos faux-srmblants inhérents et si bêtement humains

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.