Vivre le Christ


Jésus est fils de Marie

  • Jésus naît de la vierge Marie, à Bethléem. Il ne l’oubliera pas. Aux derniers moments de sa vie terrestre, le Christ confié Marie sa mère à Jean. Elle était le seul bien qu’il avait à donner…
  • Comme tout adolescent, Jésus à 12 ans, fait souffrir sa mère et on père, Joseph. Vers 30 ans, il quitte Nazareth : autre souffrance pour Marie. A Capharnaüm, il prend ses distances à l’égard de sa « tribu ». Mais ne se souvenait-il pas que ce fut Marie qui, à Cana, l’avait poussé à se manifester ?
  • Marie était-elle présente à la Cène ? les évangiles n’en disent  rien, mais l’habitude du temps est d’ignorer les femmes (considérées comme secondaires…).
  • Au calvaire, Marie était là, la mère du condamné, souffrant plus que quiconque, debout.
  • Elle accompagne les disciples « au temps pascal ». Avec elle, ils ne seront pas tentés par le doute. Et, tout naturellement, elle est parmi eux au matin de Pentecôte, pour la venue de l’Esprit. Après, elle fut cette veuve qui attendait de retrouver son fils.
  • L’Eglise la nomme « l’Immaculé Conception » pour dire que, depuis le premier moment dans le sein de sa mère (Anne ?), elle fut la Toute-Belle, sans tache, préservée par faveur de Dieu de tout péché. Elle a la pureté de l’innocence, n’ayant jamais été dominée par la tentation (Satan).
  • Il ne s’agit pas de confondre cette affirmation de l’Eglise avec la conception virginale de Jésus (sans la participation d’un homme).
  • Marie est inimitable : nous sommes tous pécheurs ; elle est d’une pureté transparente. Nous pouvons faire appel à elle comme à notre « avocate » auprès de son fils : elle n’a aucune connivence personnelle avec le péché, elle est totalement libre d’intervenir en notre faveur, sans pouvoir être soupçonné de se défendre elle-même.
  • Elle est le modèle de la foi pour toute l’humanité. Elle fut fille-mère, immigrée, ouvrière, veuve, disciple, mère d’un condamné à mort, soutien d’une communauté, silencieuse méconnue… et dans la gloire du Ciel !

Une Réponse

  1. Oh Marie, cette Immaculée Conception,notre Maman du Ciel,Incomparable.
    Mais comment ne pas l’aimer !.
    Tabt de saints et de Saintes on aimé Marie ….toute leur vie a été pour Elle
    C’est notre Modèle incontestable,Auxiliatrice de nos prières, louée chaque soir dans les Complies …. On n’a pas commencé à l’aimer parce que depuis enfant on nous en parlait et ceux qui n’en n’ont pas entendu parler… Ils apprennent un jour Qui Elle est vraiment dans sa Virginale Pureté.
    Oh Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :