- Au temps de Jean-Baptiste, c’était quand même plus simple ! Les gens lui demandaient : « Que devons-nous faire ? » et il répondait clairement. Aujourd’hui rien n’est facile…
- La loi morale s’est intériorisée. C’est vrai, les responsables d’Eglise ne donnent plus guère des réponses précises. Mais les orientations restent bien définies.
- Malgré tout, je trouve que tout est devenu compliqué… J’aimerais qu’on me dise clairement : « Fais telle chose, ne fais pas telle autre ! »
- Bref, un code moral strict ! Mais c’est justement ce que Jésus est venu abolir ! C’est l’esprit qui vivifie, pas la lettre !
- Je le sais bien, va. N’empêche…
- Moi, je me dis : nous ne pouvons pas tout faire. Alors choisissons un point pour préparer Noël. Ce sera notre effort à nous. Ce que je retiens de Jean-Baptiste, c’est qu’il faut respecter les autres.
- Certes.
- Et n’oublions pas que Jean-Baptiste demande ces efforts pour nous préparer à l’accueil du Christ. Peut-être, à la question : « Que devons-nous faire ? » la réponse est : « Découvrez Dieu présent en vous et dans chacun de vos proches